retour page d'accueil du site

Crédit photos : La Rochelle photos

Fabienne Cellier Triguel, soprano

Attirée dès son plus jeune âge par le chant, elle commence à chanter dans une chorale dès 1975, à 4 ans ; puis en 1986, elle entre à l'E.N.M de La Rochelle dans la classe de chant de J.Jourde, parallèlement à une formation d'instrumentiste, d'écriture et de musicologie, dont une maîtrise sur un enseignement collectif de la technique vocale.

Elle poursuit ses études de chant à Paris, avec C. Verhaeghe, puis C. Lecoz et R. Dumé, où elle obtient le 1er prix en supérieur au concours Bellan. Depuis 94, elle perfectionne à Strasbourg sa technique et étudie le répertoire allemand et sacré avec Hélène Roth. Elle a également suivi durant différents stages, les enseignements de la soprano Valérie Milhaud, d'A. Guiot et E. Kann, de M.Laplénie, à Cannes du Baryton Jean-françois Ercolénie, de F. Geyser et de Blandine Germain-Calais en anatomie pour le mouvement et Christine Wahl sur l'ouverture et la conscience corporelle profonde...

Son répertoire vaste de soprano lyrico-dramatique puise dans la musique sacrée, notamment dans les cantates de Bach, les motets de Vivaldi et le répertoire grégorien ainsi que dans les mélodies et les airs d'opéra du XVIIe au XXe siècle. Fabienne Cellier-Triguel se produit en soliste avec diverses formations, dans différents concerts, récitals et spectacles avec entre autres la compagnie Lyrique et Musicale "La Bohème" (avec laquelle elle a crée le spectacle "Robin, faisons de l'opéra") et depuis 2006 avec "Voix d'Aunis". Avec ces deux compagnies, elle propose un travail pédagogique, avec des ateliers et des stages, autour de la voix, de la technique vocale, du rapport corps et voix et de l'interprétation mais aussi des ateliers de sensibilisation à l'opéra ou au répertoire médiéval, en amont des représentations.

Elle a été membre du Chœur professionnel de Vendée de 2003 à 2006 sous la direction de Philippe Mazé qui lui a également confié des solos. Soliste dans différents concerts d'oratorio, elle interprète entre autres les solos du Laudate Dominum de Mozart avec le choeur de l'Abbaye au Dame et ceux de la petite messe de Rossini en 2011 à Pornic. Elle est soliste de l'ensemble Exultate dans des concerts autour de la voix, de l'orgue et d'instruments. Avec l'ensemble Exultate, elle interprète des cantates de Bach, des motets de Vivaldi et Mozart, , des airs de Scarlatti, des chants de Noëls et un programme d'Ave Maria et Alleluia (...).

Elle s'est initiée à la musique grégorienne pendant ses études de musicologie et avec Anne-Marie Deschamps de l'ensemble Venance Fortunat ; elle se perfectionne avec Dominique Vellard lors des cessions annuelles à l'Abbaye de Ligugé : elle a créé le concert A Cappella en 2006, comprenant des chants grégoriens et des complaintes traditionnelles contées, par tradition orale, sur des mélodies grégoriennes. Elle se spécialise sur le répertoire d'Hildegard Von Bingen avec Catherine Schroeder et créé le concert A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen en 2010.

En théâtre lyrique, elle a, entre autres, interprété le rôle de la mère dans l'opéra Ancolie de Claude Foray, sous la direction de Philippe Nahon et de l'ensemble "Ars Nova".En 2007, elle interprète le rôle de Didon, dans Didon et Enée de Purcell puis celui de Bastienne, dans Bastien et Bastienne de Mozart. Elle collabore avec " les anges Rebelles " dans la co-production en juin 2009 de Carmen de Bizet à La Rochelle et interprète le rôle de Michaëla sous la direction de Philippe Nahon. En 2010, elle interprète le rôle de Djamileh dans l'opéra de Bizet puis en 2011 celui d'Eurydice dans l'opéra de Gluck, sous la direction de Christian Méchin.

Elle se produit également en récital et en 2011 a créé un "Cocktail d'Opéra", spectacle en 4 tableaux, de wagner à Offenbach, en passant par Mozart et Bizet, avec le baryton Josselin Michalon et l'acteur François Delime

Photo de Nany Desbois, ensemble Exultate, Nuit Romane 2011 à Pamproux (79)