Ensemble Exultate

retour page d'accueil d'Exultate ou retour page d'accueil du site

Fabienne Cellier Triguel, soprano et direction artistique
Attirée dès son plus jeune âge par le chant, Fabienne Cellier-Triguel commence à chanter dans la chorale à cœur joie dès 1975, à 4 ans ; puis en 1986, elle entre à l'E.N.M de La Rochelle dans la classe de chant de J.Jourde, parallèlement à une formation d'instrumentiste, d'écriture et de musicologie, dont une maîtrise sur l'enseignement collectif de la technique vocale. Elle poursuit ses études de chant à Paris avec Claudie Verhaeghe, puis Claudine Lecoz, Robert Dumé : elle y obtient le 1er prix en supérieur au concours Bellan et perfectionne le répertoire lyrique avec la pianiste Suzanne Manoff. A Strasbourg, elle étudie avec Hélène Roth le répertoire allemand et sacré (Cantates, motets, Lieder et airs d'opéra). Elle s'est initiée au chant grégorien durant ses études de musicologie et avec Anne-Marie Deschamps de l'ensemble Venance Fortunat et se perfectionne auprès de Dominique Vellard, lors des cessions annuelles à l'Abbaye de Ligugé : en 2006, elle créé le Concert a Cappella comprenant des complaintes et des chants grégoriens. Depuis 2009, elle se spécialise sur le répertoire d'Hildegard Von Bingen avec Catherine Schroeder et créé le concert A Cappella autour d'Hildegard Von Bingen. Fabienne Cellier-Triguel se produit en soliste avec diverses formations, dans différents concerts, récitals et spectacles avec entre autres la compagnie Lyrique et Musicale "La Bohème" (avec laquelle elle a crée le spectacle "Robin, faisons de l'opéra") et depuis 2006 avec "Voix d'Aunis. En 2007, elle interprète le rôle de Didon, dans Didon et Enée de Purcell puis celui de Bastienne, dans Bastien et Bastienne de Mozart. Elle collabore avec " les anges Rebelles " dans la co-production en juin 2009 de Carmen de Bizet à La Rochelle et interprète le rôle de Michaëla sous la direction de Philippe Nahon. En 2010, elle interprète le rôle de Djamileh dans l'opéra de Bizet puis en 2011 d'Eurydice dans l'opéra de Gluck. Elle a été membre du Chœur professionnel de Vendée de 2003 à 2006 sous la direction de Philippe Mazé. Soliste dans différents concerts d'oratorio, elle interprète entre autres les solos du Laudate Dominum de Mozart avec le choeur de l'Abbaye au Dame et ceux de la petite messe de Rossini en 2011 à Pornic. Elle est soliste de l'ensemble Exultate depuis 2004 dans des concerts autour de la voix, de l'orgue et d'instruments ; avec l'ensemble Exultate, elle interprète des cantates de Bach, des motets de Vivaldi et Mozart, , des airs de Scarlatti, des chants de Noëls et un programme d'Ave Maria et Alleluia (...)

 

Marie-Paule Bouin, orgue
Après des études musicales à Niort(79) et à Poitiers(86) où elle a obtenu une Licence en Musicologie, elle entre au C.N.R. de Saint-Maur-les-Fossés et y obtient une Médaille d'Or en orgue. Puis elle s'oriente vers l'E.N.M. d'Orléans où elle obtient successivement un 1er Prix et un 1er Prix Régional d' orgue des Conservatoires de Région Centre. Disciple de grands maîtres comme J-A.Villard, G.Litaize, O.Latry, F.H.Houbart, D.Ferran, elle donne de nombreux récitals et concerts dans la Région Poitou-Charentes. De plus, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d'Orgue avec J-C Ablitzer, E.Koïman, M.Chapuis, M-C.Alain. Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant que professeur d'orgue. Organiste à l'église de Surgères et dans différentes paroisses de Niort, elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue aux Ecoles de Musique de Bressuire(79) et de Surgères(17).

 

Stéphane Béguier, trompette
Après avoir fait des études musicales à la Rochelle, il rentre au C.N.R de Versailles dans la classe de Roger Delmote, où il obtient un premier prix. Il remporte ensuite le prix de la ville de Paris .
Son activité musicale se partage entre des concerts de musique de chambre, notamment en quintette de cuivre et d'orchestre symphonique, dont l'orchestre de Poitou-Charentes .
Professeur diplômé d'état, il enseigne la trompette dans des écoles de musique de la région.

 

 

Maryse Leclaircie, flûte traversière
Après avoir obtenu au C.N.R de Nantes une médaille d'or dans la classe de Guy Cottin, elle poursuit ses études à Paris au conservatoire du Xème où elle remporte simultanément un 1er prix de la ville de Paris et un 1er prix d'Excellence à l'unanimité au concours de la F.N.U.C.M.U.
En 92, elle rentre au C.N.S.M de Lyon dans la classe de Maxence Larrieu et Philippe Bernold, et en sort avec un diplôme National d'études Supérieures de Musique .
Son activité professionnelle s'anime autour de concerts d'Orchestres Symphoniques et de Musique de chambre, principalement en quatuor de flûtes . Professeur diplômé d'état et diplômé du certificat d'aptitude, elle enseigne également dans différentes écoles de musique, dont l'école de Surgères.
Philippe Cottin, flûte traversière
Après avoir obtenu une médaille d'or au CNR de Nantes dans la classe de Guy Cottin, il poursuit ses études à Paris. Il rentre au C.N.R. de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier, où il remporte un 1er prix .
Professeur diplômé d'état, il enseigne, notamment, au conservatoire de Rochefort.

Didier Ledoux , orgue et clavecin
Didier Ledoux a étudié l'orgue auprès d'André ISOIR au conservatoire national de Région de Boulogne-Billancourt puis avec Xavier DARASSE et Jean BOYER au Conservatoire Nationale d'Etudes Supérieurs Musicales, tout en complétant sa formation en pédagogie, harmonie et contrepoint au Conservatoire National de Région de Limoges.
Il se produit en récital, tant en soliste qu'en musique de chambre et a participé à plusieurs concerts avec la Fondation Yehudie Menuhin (Concerto pour orgue de F. Poulenc, Requiem de G.Fauré, Requiem de M.Duruflé) ainsi qu'avec la maîtrise de Radio France (Messe de Léo Delibes).
Titulaire du D.E. de clavecin et du C.A. d'Orgue, Didier Ledoux est actuellement professeur d'orgue et de clavecin à l'Ecole National de Musique de la Rochelle et titulaire du grand orgue classé Monument historique de la cathédrale de la Rochelle. Il a remporté le second Grand Prix d'interprétation de la Musique française 17ème et 18ème siècle au Concours International de Poitiers en 1994 et a enregistré un Disque Compact de pièces pour orgue seul et orgue et trompette.